Comment impacter sur salon professionnel à l’heure du virtuel ?

impacter sa cible sur foire commerciale

Impacter sur salon à l’heure du virtuel

Le confinement a perturbé tout le secteur évènementiel et encore plus l’évènementiel d’entreprise… Les organisateurs de salons professionnels ont dû s’adapter en proposant notamment des salons virtuels. Mais à l’heure où tout se fait via internet, les réseaux sociaux ou encore par visio-conférence, comment peut-on impacter son public cible lors d’un salon d’exposition ? 

C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre.

Point de contact physique

Un salon professionnel est avant tout un point de contact physique avec vos clients et prospects. Ce type d’évènements permet de rencontrer son public cible dans un contexte qui sort de l’ordinaire et, en général, plus festif qu’une simple visite en entreprise. 

Le cadre technique apporté par la foire commerciale permet également d’améliorer l’expérience utilisateur des visiteurs. En effet, ceux-ci déambulent dans des allées spécialement aménagées et décorées pour l’évènement, un service de catering leur est proposé, ils rencontrent des personnes évoluant dans le même secteur, … Ce sont autant de détails qui augmenteront la valeur ajoutée d’un évènement physique. 

Il ne faut pas non plus négliger l’impact de l’humain. On ne se comporte pas de la même façon que l’on se trouver derrière un écran ou devant une personne. L’humain joue un rôle majeur dans toute relation commerciale et professionnelle. Et un évènement IRL (traduisez In Real Life) vous assurera non seulement un beau réseautage mais aussi de mettre en évidence les valeurs humaines intrinsèques à votre entreprise. 

Nouvelles technologies et marketing B2B

L’humain, c’est bien beau mais quels sont les leviers techniques que vous pouvez mettre en place pour avoir plus d’impact que vos concurrents ?  

Réalité virtuelle & B2B

La réalité virtuelle peut vous aider à bouleverser positivement vos clients et prospects et ainsi créer littéralement une véritable connexion avec ces derniers. Tout d’abord, offrir une expérience en réalité virtuelle vous permettra de vous démarquer considérablement dans un marché concurrentiel. En effet, cette technologie est encore peu exploitée et il est donc peu probable que l’un de vos concurrents propose cette interaction. 

Mettre en place une animation en réalité virtuelle, outre son aspect ludique et innovant, donne une image positive de votre société. En effet, elle vous positionne comme une entreprise moderne, à l’écoute des nouvelles technologies et dans le coup. De quoi susciter, à coup sûr, la curiosité et l’intérêt de votre public cible.

marketing sensoriel sur salon professionnel

Hologrammes

Un hologramme permet de présenter un objet en 3D, comme si celui-ci flottait dans les airs. 

Bien que déjà connu du grand public, celui-ci attire indéniablement l’oeil. L’hologramme a l’avantage de présenter le produit sous tous les angles et le visiteur peut donc se faire une idée un peu plus concrète de ce qu’on essaie de lui vendre.

L’hologramme peut également être utilisé pour mettre en forme, de façon originale, le logo de votre entreprise. Attention, vous risquez de ne pas passer inaperçu 😉

Mur interactif

Et pourquoi ne pas proposer un petit moment fun à vos visiteurs avec un concours à la clef ? 

C’est la promesse du mur interactif. Avec plus de 80 possibilités, testez les réflexes et la rapidité de vos clients et prospects. 

L’engagement du public sur une telle animation est élevé : les performances sont partagées, on a envie de s’arrêter sur le stand pour tester l’activité, … Soyez certain que cette activité ne laissera pas indifférent.

L’émotionnel dans la décision d’achat

marketing olfactif pour évènement professionnel

Les émotions font partie intégrante de notre vie. Elles sont également bien ancrées, que l’on en soit conscient ou pas, lors du processus de décision d’achat.

Il est vrai que les clients cherchent à nouer une relation de confiance avec leurs fournisseurs, ils ne veulent pas se sentir grugés. Et c’est d’autant plus important dans le B2B car les montants dépensés sont beaucoup plus élevés. 

Il existe des techniques qui peuvent vous permettre de jouer positivement sur la corde émotionnelle des visiteurs du salon professionnel dans lequel vous exposez : 

  • expérience interactive en réalité virtuelle
  • marketing olfactif qui ramène à un doux souvenir (enfance, vacances, gourmandise, …)
  • accueil VIP : si vous chouchoutez les visiteurs qui se présentent à votre stand, ils seront plus enclins à vous accordez leur confiance et, in fine, à s’engager avec votre entreprise

Si vous souhaitez toucher davantage vos clients/prospects, proposez un expérience de marketing sensoriel lors de votre salon professionnel en combinant différentes techniques et en mettant en éveil plusieurs de leurs sens. 

Bien que le virtuel soit de plus en plus présent dans notre quotidien, celui-ci ne remplace pas l’aspect humain et le besoin de retourner à nos fonctions primaires c’est-à-dire le toucher, l’odorat, les interactions humaines, …

Les salons virtuels semblent avoir fait une entrée en trombe mais ils ne se substituent pas aux salons professionnels physiques, ils en sont un complément. Et même si l’on pense que son public a tout vu et tout entendu, il est toujours possible de le surprendre par quelques techniques marketing bien réalisées. 

Si vous souhaitez être accompagnés dans la conception et la réalisation d’un stand professionnel original, impactant mais surtout qui vous ressemble, faites appel à CLIP EXPO. Notre équipe d’experts vous accompagne dans la gestion complète de votre stand d’exposition