Comment planifier sa venue sur un salon professionnel

Préparer un salon professionnel

Bien planifier votre venue à un salon professionnel 

 

Pour augmenter votre visibilité et avoir un contact direct avec vos clients actuels et futurs, tenir un stand d’exposition dans un salon professionnel est un atout de taille. 

Ces événements, qui regroupent toutes les entreprises d’un même secteur, sont idéaux pour marquer le coup et se différencier de la concurrence. En dehors du fait qu’ils vous permettent d’acquérir de nouveaux clients, exposer dans un salon est le meilleur moyen de récolter un maximum d’informations sur votre public cible et de pouvoir fidéliser vos clients et améliorer votre relation avec ceux-ci. 

Qu’il s’agisse de votre premier essai ou que vous soyez expert en salons d’exposition, sans une préparation bien planifiée il est très compliqué de s’en sortir.

Alors pour rentabiliser au maximum votre investissement, voici quelques étapes à suivre. 

Choisir le salon adapté à votre secteur d’activité 

Pour commencer, il est important de bien sélectionner le (ou les) événement(s) auquel(s) votre entreprise souhaite participer.

Pour ne pas se tromper dans cette démarche, il est utile de se poser quelques questions :

  • Quel est le secteur d’activité de ce salon et sa localisation ?
  • Votre public cible sera-t-il présent sur ce salon ? 
  • Quel budget êtes-vous prêt à accorder à cette foire professionnelle ? 
  • Quelle image comptez-vous renvoyer lors de l’événement ? 

Se renseigner sur le salon, c’est aussi faire son étude en récoltant un maximum d’informations à son sujet, que ce soit sur son site internet ou en contactant d’anciens participants, par exemple.

Prendre le temps de bien se préparer 

Attendre la dernière minute pour se faire une place dans un salon d’exposition n’est pas conseillé. Mais ça, on se doute bien que vous l’aviez déjà compris !

Plus tôt vous saurez planifier votre venue à une foire commerciale, mieux ce sera. Et pas seulement pour s’épargner le stress des derniers jours mais, surtout, pour être sûr de mettre toutes les chances de votre côté afin de réaliser la meilleure exposition possible et d’en obtenir un maximum de retours positifs.

En s’y prenant bien à l’avance, vous aurez la possibilité de sélectionner les emplacements les mieux positionnés pour votre stand d’exposition.Vous pourrez également annoncer bien à l’avance de votre venue via vos différents réseaux de communication et ainsi attirer un maximum de monde lors du salon professionnel. C’est aussi un avantage pour préparer vos « conditions spéciales salon » pas à pas, en toute sérénité. 

Définir votre budget en fonction de l’emplacement de votre stand

Après s’être bien renseigné et s’être assuré d’avoir le temps de planifier votre présence, il est nécéssaire de définir le budget et les moyens à allouer à la participation à la foire commerciale

L’emplacement est l’un des points les plus importants sur un salon professionnel et c’est celui qui aura le plus gros impact sur votre budget. Pourquoi ? Tout simplement car les meilleurs emplacements qui attirent le plus de monde partent en premier et sont généralement ceux qui coûtent le plus cher. En fonction de sa position, un stand n’attire pas le même nombre de personnes qu’un autre, ce qui n’est pas à négliger.

Après l’emplacement du stand viennent les différents équipements qui lui sont accordés et, bien évidemment, le prix du stand et de ses aménagements.

Certains organisateurs de salons proposent des emplacements all inclusive avec tout le matériel nécéssaire à la réalisation d’un stand d’exposition : éclairage, présentoir, bannières de pubs, mobilier, etc. 

Naturellement, plus le stand sera équipé, plus son prix sera élevé. C’est pourquoi il important de bien se renseigner au préalable et de se fixer un budget par poste à ne pas dépasser afin de rentabiliser votre venue sur salon.

Choisir le bon concepteur de stands d’exposition 

S’aventurer dans le monde des stands d’exposition n’est pas une chose aisée. Un concepteur de stands est une personne qualifiée pour la réalisation et la livraison de votre mobilier et de tous vos supports de communication sur l’évènement.

Son rôle est crucial car il participe à la réussite de votre exposition en rendant votre stand le plus attirant possible aux yeux du public. Il vous conseillera sur les supports les plus adaptés à votre communication et les techniques requises pour attirer le plus de monde possible autour de votre stand et surtout, convertir après la foire commerciale.

Votre stand d’exposition peut être comparé à une petite boutique ou à un espace de vente ;  il fait la promotion de vos services et produits. S’il est bien décoré, chaleureux et accueillant, il donnera envie aux personnes de s’y aventurer et de s’y poser. 

Vous entourer de personnes compétentes vous aidera à maximiser vos chances et, surtout à prendre du plaisir sur ces salons professionnels qui peuvent s’avérer stressants. 

Chez CLIP EXPO, la création et le montage de stands est notre activité principale. Nous vous conseillons et épaulons dans toutes vos démarches pour que vous viviez une foire commerciale presque parfaite. Nous offrons un service de A à Z incluant la conception, la réalisation, la livraison, le montage et le stockage de stands. 

N’hésitez pas à contacter notre équipe pour que l’on puisse vous accompagner dans tous vos projets, même les plus fous !