4 conseils pour bien préparer et réussir votre salon professionnel

4 conseils pour bien préparer et réussir votre salon professionnel

Participer à un salon professionnel ou à une foire d’exposition est une occasion unique pour rencontrer son public en face à face. 

Clip Expo vous donne aujourd’hui 4 conseils pour faire en sorte que votre prochaine participation à un salon professionnel soit une totale réussite.

Suivez le guide !  

Choisir le bon salon professionnel et définir ses objectifs 

Premièrement, il vous faut trouver le bon salon auquel participer. Renseignez-vous bien sur le genre de salon, les autres exposants, les prix pour exposer mais aussi les prix des billets d’entrées, le type de public que le salon attire, l’espace disponible pour le stand, le matériel à disposition, … Il est également important d’évaluer la réputation du salon. En effet, un salon réputé attirera un public plus large et générera une meilleure couverture médiatique.

En outre, il important de savoir précisément ce qu’on veut obtenir suite à notre participation, et donc de définir des objectifs clairs et précis.

Les objectifs les plus communs sont les suivants : 

  • Augmenter sa visibilité et sa notoriété : faire en sorte qu’un maximum de nouvelles personnes découvrent notre marque. 
  • Percer un nouveau marché : toucher un certain type de client au sein d’un nouveau marché 
  • Générer des prospects : récupérer des adresses emails et des coordonnées 
  • Renforcer votre image de marque 
  • Présenter un nouveau produit ou service 
  • Rencontrer de nouveaux partenaires commerciaux : des fournisseurs, des potentiels associés, …

Pensez ensuite à déterminer des objectifs chiffrés. Par exemple : acquérir 100 adresses email. De cette manière, vous pourrez après la fin du salon, faire le bilan et mesurer votre retour sur investissement. 

S’y prendre à l’avance

Sa participation à un salon professionnel se prépare plusieurs mois à l’avance, voire une année entière. 

Premièrement, lorsque vous avez choisi le salon auquel vous désirez participer, il vous faut choisir votre futur emplacement de stand. Les meilleurs emplacements dans les salons sont souvent pris d’assaut et vite réservés. Premier arrivé, premier servi ! Sachez que posséder un emplacement juste à coté d’une grande entreprise ou à coté d’une société vendant des produits complémentaires aux vôtres est souvent une bonne stratégie. Au contraire, avoir un emplacement près du bar ou près de la sortie peut être contreproductif. 

Il y a donc beaucoup de choses à penser. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux créer un calendrier de préparation pour s’assurer de ne rien oublier : la réservation de l’emplacement et du stand, la documentation à envoyer aux organisateurs, la logistique, le personnel à engager, …

Le tout est de bien s’organiser et désigner une personne responsable de la planification.

N’oubliez pas de budgétiser toutes les dépenses et suivre votre plan à la lettre pour ne pas avoir de mauvaises surprises. 

Choisir et personnaliser le stand

Maintenant que vous avez réservé votre emplacement, il vous faut faut choisir votre stand

Pour choisir le bon type de stand, il faut se poser différentes questions : 

  • Quelle est la place dont je dispose ?
  • Quels produits vais-je mettre en évidence ?
  • Quelles fonctions pourraient m’être utiles ?

 Sur base de ces questions, vous allez pouvoir faire votre choix parmi les différents types de stand

  • Premièrement, vous pouvez opter pour le stand équipé qui est généralement fourni par l’organisateur du salon. Il possède l’avantage d’être prêt à l’emploi, mais n’est pas personnalisable. 
  • Le stand modulaire est la deuxième option. Combinez différents modules pour créer le stand le plus pratique et agréable possible.
  • Le stand sur-mesure est totalement personnalisable, mais nécessite un plus gros budget. 
  • Enfin, le stand pliable est facilement transportable si vous comptez participer à plusieurs salons. 

N’hésitez pas à consulter notre article entièrement dédiés aux types de stands pour obtenir plus d’informations à propos de ceux-ci.

Une fois que vous aurez fait votre choix parmi les différents types de stands, il faut que vous pensiez à la personnalisation de celui-ci. Effectivement, il est important que votre stand reflète l’image de votre entreprise si vous voulez attirer des visiteurs. Votre stand est votre vitrine et doit être attrayant. 

Utilisez vos codes couleurs, votre logo, des grandes images, des banderoles, des drapeaux… pour capter l’attention des visiteurs. Mettez en valeurs vos produits et faites des démonstrations. N’hésitez pas à utiliser les nouvelles technologies si vous avez le budget : des odeurs, des projections, de la 3D…

En bref, démarquez-vous de la concurrence !

Communiquer efficacement

La communication est l’un des aspects les plus importants dans l’organisation d’un événement. Il est important de communiquer bien avant l’événement afin d’informer le public de votre participation au salon et pour leur fournir toutes les modalités, notamment où et quand vous retrouver. N’hésitez pas à faire du teasing de votre stand et des animations que vous comptez faire. Faites de la publicité pour ramener plus de monde. 

Pendant le salon, la communication passe par l’animation du stand. Essayez d’attirer du monde et de créer une réelle connexion avec le public afin de partager un moment privilégié avec lui. Proposez des animations, des démonstrations, distribuez des goodies, réalisez un jeu concours… Il existe de nombreux moyens originaux pour démarquer.

Assurez-vous que l’accueil soit chaleureux et sortez votre plus beau sourire !

Enfin, ne négligez pas la communication post-salon. Remerciez les visiteurs qui sont passés sur votre stand et ne tardez pas à recontacter les prospects que vous avez gagnés. 

Sachez que si vous avez besoin d’aide pour créer le stand de vos rêves, nous pouvons vous accompagner dans cette réalisation sur-mesure. Chez Clip Expo, nous sommes experts dans la création de stands d’exposition professionnels depuis plus de 30 ans.

 

 

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