Faire le bilan de sa participation à un salon professionnel
Vous venez de participer à un salon professionnel et il est maintenant temps d’en faire le bilan. Il s’agit d’une étape incontournable afin de comprendre ce qui s’est bien déroulé et ce qui pourrait être amélioré, et de pouvoir en tirer les meilleurs enseignements pour les futurs événements.
1. Organiser un débriefing avec ses équipes
La première action à mettre en place au retour d’un salon professionnel est d’organiser une réunion avec les équipes qui ont participé à l’organisation ou à l’animation de cet événement afin de débriefer ensemble.
Lors de cette réunion, posez-vous ces questions :
- Est ce que l’emplacement et la configuration de mon stand étaient satisfaisants ?
- Y a-t-il eu assez de passage sur le stand ? Si non, quelles pourraient en être les raisons ?
- Est-ce que les visiteurs ont l’air d’avoir apprécié les activités proposées ?
- Est ce que les retours sur place ont été bons ?
- …
Obtenir le ressenti de vos salariés présents à l’événement est crucial. Réaliser cet exercice vous permettra de faire le bilan d’un point de vue humain et interne à l’entreprise.
2. Faire le point sur les chiffres
Faire le point sur les chiffres est une étape indispensable afin de pouvoir constater si les objectifs de la participation au salon professionnel ont été atteints ou pas.
Dressez tout d’abord le bilan à propos des nouveaux prospects que vous avez acquis (nom, adresse mail…) mais aussi concernant les conversions réalisées (les clients qui ont acheté un produit ou un service). Triez tous les noms que vous avez récoltés par catégories dans vos fichiers pour ne rien mélanger : les visiteurs qui ont passé une commande, ceux qui vous ont donné une adresse email, les contacts que vous avez pu décrocher avec de potentiels partenaires ou fournisseurs…
Afin de voir à quel point votre participation à cet événement a été rentable, vous pouvez calculer :
- Le coût du contact utile : diviser le coût de votre participation à l’événement par le nombre de visiteurs qui se sont rendus sur votre stand
- Le coût d’acquisition d’un prospect : diviser le coût de votre participation à l’événement par le nombre de contacts obtenus
- Le ratio entre le montant des ventes effectuées pendant le salon (+ éventuellement quelques mois après afin d’y inclure l’impact du salon sur le long terme) et le coût de votre participation à l’événement.
3. Collecter des avis externes
L’une des étapes post-salon professionnel les plus importantes est de recontacter les prospects récoltés. Ne ratez pas cette première occasion de leur envoyer un mail avec par exemple une carte de remerciement, et pourquoi pas des bons de réduction pour de futurs achats ! Renouer contact avec les prospects permettra ainsi de leur rappeler votre existence.
Remerciez aussi les visiteurs sur les réseaux sociaux et postez des photos, vidéos et témoignages de cet événement spécial ! C’est l’occasion de créer plus de contenu interactif en demandant ce que les participants ont pensé de l’événement et de votre stand d’exposition. Demandez-leur les points forts (ce qu’ils ont aimé) et les points faibles (ce qu’ils ont moins aimé et ce qui pourrait être amélioré) de votre point d’accueil. Pourquoi ne pas leur envoyer un petit questionnaire rapide afin de récolter leur avis sur plusieurs points distincts : l’accueil, l’esthétique et l’agencement du stand, la praticité, la qualité des informations, les animations… Ensuite, calculez une moyenne pour chaque critère. Cela permettra de vous faire un avis global extérieur et représentatif.
4. Confronter les points de vue et tirer les conclusions
Enfin, une fois que toutes les informations et les avis en interne et en externe ont été récoltés, il est temps de croiser toutes ces données afin de pouvoir en tirer les bonnes conclusions. Vous l’aurez compris, il convient de prendre en compte les aspects quantitatifs, c’est à dire les chiffres, et les aspects qualitatifs, notamment les témoignages, afin de réaliser un bilan efficace de sa participation au salon professionnel.
En fonction de cela, vous pourrez constater si vos objectifs ont été atteints. Si oui, vous savez maintenant quels sont vos points forts à reproduire pour les prochains salons, et si non, vous possédez toutes les clés en main afin d’en comprendre les causes et faire en sorte de vous améliorer pour l’avenir.
Afin de préparer au mieux votre prochain salon, n’hésitez pas à contacter l’équipe Clip Expo !