5 raisons de participer à un salon professionnel

5 raisons de participer à un salon professionnel

 

Les salons d’exposition, les foires et autres événements professionnels représentent un moyen de communication à part entière très puissant. Certes, il s’agit d’un moyen plus traditionnel de communication que le partage de contenu sur les réseaux sociaux, cependant, ce sont des occasions immanquables de partir à la rencontre de son public en face à face et non pas derrière un écran. Le contact humain reste une valeur sûre pour entretenir la relation avec son client. 

Pour savoir quel salon d’exposition choisir, demandez-vous ce que vous attendez concrètement de celui-ci, et quels sont vos objectifs. Une fois que vous avez trouvé une offre intéressante, renseignez-vous au préalable sur la localité du salon ainsi que son accessibilité, sur le nombre d’exposants, ou encore la disposition de la salle et l’emplacement du stand que vous allez occuper.

Il est vrai que pour que votre participation à un salon professionnel soit réussie, cela demande du temps, de la préparation, et un certain budget (frais d’aménagement et de préparation du stand, frais de déplacement, frais de communication…). Mais cet événement ne sera que bénéfique pour votre entreprise, s’il est bien réalisé.

Vous n’êtes pas encore convaincu ? Aujourd’hui, on vous donne 5 bonnes raisons de participer à un salon commercial. A la fin de cette lecture, vous n’aurez plus aucun doute sur la pertinence de vous inscrire au prochain évènement professionnel qui se déroule près de chez vous ! 

1. Développer sa notoriété

Sachez tout d’abord qu’il existe différents types de stands : du stand d’exposition portatif, en passant par le stand d’exposition sur-mesure ou encore le stand d’exposition modulable, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Pour plus de détails sur les différents types de stands, n’hésitez-pas à consulter notre article de blog entièrement dédié à ce thème.

Maintenant que les bases sont posées, vous vous demandez sur quels éléments vous pouvez jouer afin de créer un stand qui vous ressemble :

  • Construisez une décoration et un univers à l’image de votre marque en utilisant notamment vos codes couleurs et des visuels bien choisis qui vous représentent.
  • Créez une véritable ambiance via des éclairages, de la musique, des odeurs …
  • N’hésitez pas à utiliser des banderoles, des panneaux d’exposition, des affiches, ou encore un comptoir d’accueil pour ajouter des éléments personnalisés au stand et augmenter l’attractivité de celui-ci.
  • Mettez en valeurs vos produits. Il s’agit de les disposer et de les mettre en avant de façon stratégique afin d’attirer l’oeil des passants. C’est également l’occasion de présenter au public des nouveautés et des produits en avant-première, avec éventuellement si cela le requiert, démonstration à l’appui en direct ou via par exemple une vidéoprojection.
  • Si en avez la possibilité, prévoyez un espace de discussion confortable avec fauteuils et tables afin de mettre à l’aise le visiteur et de pouvoir échanger avec lui sur ses besoins et ses demandes.

En bref, il ne faut pas hésiter à placer des détails, et à personnaliser le stand au maximum pour attirer les visiteurs et être en adéquation avec votre image de marque. Cela permet également de se démarquer des concurrents et des autres exposants, et de ne pas être invisible aux yeux des visiteurs. Attention toutefois à ne pas surcharger votre stand pour garder une certaine cohérence et lisibilité dans la présentation. 

2. Rencontrer son public

Votre stand à votre image est terminé, et le jour J approche ? Il est maintenant temps de réfléchir à l’animation de votre stand d’exposition

En effet, créer le branding du stand n’est que la première moitié du travail. Le stand est l’emplacement où vous allez échanger, partager, et tenter de tisser une réelle connexion avec votre public. De cette manière, le jour de l’événement, il vous faudra d’une part réussir à persuader les gens de venir sur votre stand, et d’autre part, créer un moment privilégié avec les visiteurs afin qu’ils repartent avec une excellente impression de votre marque.

Voici quelques idées qui vont vous permettre de vous démarquer :

  • Permettre aux clients d’être en contact direct avec les produits. Il est important que les visiteurs soient capables d’utiliser plusieurs de leurs sens : au-delà de voir, toucher, sentir, voire tester directement des produits ou des prototypes.
  • Proposer des animations. Un exemple très populaire d’animation est tout simplement de créer un jeu concours auquel le public peut participer directement sur place. Laissez libre cours à votre créativité pour imaginer les termes du jeu, et faites gagner un prix attractif au gagnant.
  • Créer du contenu immersif en utilisant la réalité augmentée, si cela s’y prête.
  • Distribuer des flyers, des goodies, des petits cadeaux publicitaires à toutes les personnes qui ont pris le temps de passer sur votre stand afin qu’elles gardent un souvenir physique de votre entreprise.

3. Présenter de nouveaux produits

Troisièmement, c’est l’endroit idéal pour dévoiler pour la première fois un nouveau produit ou service. Marquez le coup en dévoilant une exclusivité au public !

Vous pouvez faire preuve d’imagination et de créativité pour présenter ces nouveautés. Voici quelques idées :

– Présentez des maquettes, des prototypes ou même le produit final s’il est prêt

– Faites-en une démonstration en direct

– S’il s’agit d’un service non tangible, utilisez une projection vidéo

– Si cela s’y prête, n’hésitez pas à utiliser d’autres innovations technologiques comme la réalité virtuelle 

– Pourquoi ne pas organiser un concours directement sur place permettant de remporter un produit ou un service en avant première ?

4. éVALUER LA CONCURRENCE 

Bien souvent, les concurrents du même domaine d’activité sont également présents aux salons professionnels. 

D’une part, cela offre l’avantage de profiter des prospects des autres exposants. Il s’agit néanmoins d’une arme à double tranchant, car vos concurrents n’hésiteront pas de leur côté à essayer de s’accaparer aussi votre clientèle. D’où l’intérêt de créer un stand particulièrement attractif afin de capter l’attention et de ne pas être invisible.

D’autre part, c’est aussi l’occasion de voir ce qu’offrent les entreprises rivales, d’étudier leurs nouveautés, leur présentation et animation du stand,… Cela permet de se rendre compte de ce que la concurrence peut offrir en plus de leurs produits ou services tangibles. 

Plus généralement, vous pourrez sentir les tendances et opportunités du marché.

5. DéCOUVRIR DE NOUVEAUX PARTENAIRES

Enfin, participer à un salon professionnel est également l’occasion de développer son réseau professionnel et de trouver des nouveaux partenaires en tout genre : des fournisseurs, des sponsors, … En effet, de nombreux visiteurs vont être présents à cet événement, et pas uniquement des clients ! 

Si vous avez comme projet de vous associer avec une ou plusieurs autres entreprises qui proposent des services ou produits complémentaires aux vôtres, c’est aussi le moment d’aller à leur rencontre. 

Il s’agit vraiment d’une occasion unique pour élargir votre cercle de relations, si vous l’osez ! 

 

Alors, convaincu ? Si vous souhaitez participer à un salon prochainement et que vous avez besoin d’aide pour concevoir un stand sur-mesure qui marquera les esprits, n’hésitez pas à faire appel à Clip Expo et demandez votre devis dès maintenant !