4 erreurs à éviter pour exposer dans un salon professionnel

4 erreurs à éviter pour exposer dans un salon professionnel

Participer à un salon d’exposition ou à une foire professionnelle est une occasion unique à ne pas manquer. C’est le moment parfait pour partir à la rencontre de son public et lui présenter de nouveau produits. A ce propos, n’hésitez pas à consulter notre article de blog vous donnant 5 bonnes raisons de participer à ce genre d’événement !

Aujourd’hui, nous allons parcourir les erreurs les plus communément effectuées, afin que justement, vous évitiez de les reproduire ! Alors, prenez des notes !

 

S’y prendre trop tard

Sa participation à salon professionnel se prépare de nombreux mois à l’avance, voire une année entière. L’une des erreurs les plus courante est de s’y prendre trop tard.

 

Il y a énormément d’éléments auxquels penser : le choix du salon et la logistique, le budget, la préparation du stand, la communication, les équipes à mobiliser, … N’hésitez pas à faire une checklist et un planning à suivre afin de ne rien oublier et de réduire votre stress.

Le jour J, arrivez bien en avance afin que votre stand soit prêt et votre personnel briefé au moins 10 minutes avant l’ouverture. Si vous avez bien tout préparé en amont, cela vous permettra de faire face aux éventuels imprévus. 

 

Bâcler sa présentation de stand

La préparation du stand en lui-même est une étape importante. En effet, le stand est la première chose que les visiteurs verront le jour J. Il s’agit donc d’un vecteur de communication à part entière qu’il ne faut surtout pas négliger. 

Ainsi, créer un stand à votre image ne s’improvise pas en quelques minutes.

 

Tout d’abord, il vous faut choisir parmi les différents types de stands : du stand d’exposition portatif, en passant par le stand d’exposition sur-mesure ou encore le stand d’exposition modulable ou pliable, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses.

 

Ensuite, il faut habiller votre stand : des visuels attractifs, des panneaux, des affiches, des couleurs (de votre charte graphique !), … Pensez également à mettre en valeur vos produits sur votre stand. Vous pouvez également aménager un espace détente avec des fauteuils où vous pourrez discuter tranquillement avec les visiteurs intéressés par vos services ou produits.

Vous l’aurez compris, il est important de prendre le temps de créer un stand qui vous ressemble et qui laissera transparaître l’ADN de votre entreprise.

 

Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de choses à penser, d’où l’importance de s’y prendre à l’avance. Sachez que vous pouvez contacter notre équipe d’experts pour vous aider dans la réalisation de votre stand personnalisé sur-mesure !

 

Négliger sa communication

Une mauvaise communication, que ce soit en amont ou le jour de l’exposition, pourrait bien vous faire passer à côté des opportunités qu’offre cet événement. 

 

En effet, premièrement, il est primordial de communiquer avant l’événement afin de mettre au courant le public de votre participation. Vous pouvez utiliser différents moyens de communication tels que l’emailing ou vos réseaux sociaux et votre site web. Toucher vos propres clients existants ainsi que de nouvelles personnes sont autant importants l’un que l’autre. Cela serait quand même dommage que tous ces visiteurs se rendent chez la concurrence présente au salon, tout simplement car ils ne savent pas que vous y êtes présents. Une occasion pareille, cela ne se rate pas !

 

Deuxièmement, le jour de l’événement, n’hésitez pas à rappeler votre présence. Cela passe notamment par l’aménagement du stand (grands panneaux d’expositions, éléments qui attirent l’attention, …). Il est également important de prévoir du personnel pour accueillir correctement les visiteurs. Tout dépend du salon, de la place que vous avez pour votre stand, du nombre de visiteurs attendus, de vos effectifs disponibles, … mais il est important de prévoir assez de personnel pour pouvoir accueillir la clientèle sans les faire patienter trop longtemps.

 

En outre, la communication post-salon est également importante. Ainsi, ne manquez pas non-plus l’occasion de remercier les visiteurs juste après la fin du salon, notamment sur les réseaux sociaux.

 

Ne pas tirer les conclusions 

Tirer des conclusions et faire le bilan une fois l’événement terminé est primordial.

Cela vous permettra d’une part d’identifier les erreurs que vous avez pu faire, et de prendre du recul sur celles-ci.

D’autre part, vous pourrez mettre en évidence les points à améliorer dans le futur. 


Pour se faire, organisez une petite réunion avec les équipes qui ont participé à l’événement. Récoltez ainsi les avis du point de vue de votre personnel. 


Analysez ensuite les chiffres afin de voir si vous avez atteints vos objectifs. Faites le bilan sur les nouveaux prospects que vous avez acquis (via un nom, une adresse e-mail, un numéro de téléphone, …), mais aussi sur les conversions réalisées (les visiteurs qui ont acheté un produit ou un service).


Enfin, il est également important de récolter des avis externes. Etant donné qu’il convient de ne pas traîner pour contacter les prospects que vous avez acquis, profitez de cette occasion pour leur demander ce qu’ils ont pensé de ce salon et plus particulièrement de votre stand. Cela peut se faire via un bref questionnaire envoyé par mail.



Afin d’éviter de faire des erreurs, n’hésitez pas à contacter l’équipe Clip Expo pour vous aider dans la préparation de votre futur salon !