Goodies publicitaires : pourquoi en offrir lors de salons professionnels ?

Cadeaux

Goodies publicitaires : pourquoi en offrir lors de salons professionnels ?

Pour les entreprises, participer à un salon professionnel fait partie intégrante de la stratégie marketing et commerciale. Ce type d’événements permet non seulement d’aller à la rencontre de ses clients mais aussi de présenter ses dernières innovations en matière de produits et services.

Les participants aux salons et congrès ressortent généralement avec énormément d’informations et de contacts différents entre les mains … Il est donc indispensable de vous démarquer de la concurrence et d’impacter votre cible différemment. C’est pour cela que les goodies publicitaires sont souvent utilisés par les entreprises.

Nous allons vous expliquer en quoi ils peuvent vous aider dans la promotion de votre société.

Qu’est-ce qu’un goodies ?

Selon la dénition reprise sur l’Encyclopédie du Marketing, un goodies est le terme anglais pour désigner un cadeau publicitaire. Les goodies sont, par exemple, utilisés pour être distribués aux visiteurs sur les salons ou dans le cadre d’actions marketing.

Les différents types de cadeaux personnalisés

1. Les goodies high tech

Les cadeaux high-tech sont un excellent moyen d’attirer l’attention et de créer une certaine effervescence lors des salons professionnels. Pour les entreprises, la distribution de gadgets personnalisés, d’accessoires tendances et d’autres articles liés aux dernières technologies peut être un moyen efficace de démarquer sa marque de la concurrence.

Le désavantage des goodies personnalisés high tech est qu’ils ont généralement un prix plus élevé que d’autres types de cadeaux publicitaires. Ils sont donc à privilégier pour des occasions spéciales ou si vous avez du budget en suffisance à y allouer.

Exemples de goodies high tech : clé usb, stylet multi-fonction, enceinte Bluetooth, powerbank, …

2. Les cadeaux écologiques

Faire le choix de proposer des goodies personnalisés durables, c’est appuyer indirectement les valeurs de votre entreprise. A l’heure où l’écologie est présente dans tous les pans de notre vie, l’offre de cadeaux publicitaires écolos ne peut que se déployer ; certains sites se spécialisent même dans la vente d’objets publicitaires personnalisés écologiques.

Le tout est, bien évidemment, de ne pas tomber dans les travers du greenwashing.

Exemples de goodies écologiques : les sacs en tissu sont très tendances donc pourquoi ne pas opter pour un tote bag votre logo imprimé grâce à la sérigraphie, gourde en verre ou gourde en inox avec gravure laser, crayon à planter, stylo en bambou, …

3. La papeterie

Goodies personnalisés classiques mais qui ont toujours leur utilité et font toujours mouche auprès du public, surtout s’ils sont également à votre image : tout ce qui touche à la papeterie. Généralement, ce genre d’objets publicitaires garantit une publicité pou votre entreprise de par son utilisation quasi quotidienne sans pour autant avoir à mettre le prix le plus cher dans ce poste.

Voici quelques idées cadeaux pour vos clients dont certaines peuvent notamment être réalisées en papier recyclé : bloc-note personnalisé au logo de votre entreprise, calendrier, tapis de souris ou encore calculatrice, stylos publicitaires, …

4. Les goodies de poche

Les goodies personnalisés dits « de poche » sont généralement des objets publicitaires de plus petite taille pour pouvoir facilement les mettre en poche. Ce genre de cadeaux promotionnels est adapté pour les événements de grande envergure car, vu le prix, vous pouvez facilement les commander en grande quantité. En plus de leur petit prix, ils prennent peu de place lors du déplacement, un autre atout pour les entreprises qui doivent déjà transporter leur stand.

Parmi les goodies de poche, nous retrouvons les grands classiques des manifestations publiques : briquet personnalisé à votre image, porte-clés, bracelet publicitaire, lanyard (tour de cou), pin’s ou encore jeton de caddie (toujours très ecace), stylos publicitaires.

5. Le textile publicitaire

Le textile publicitaire est un excellent outil de communication à intégrer à votre stratégie marketing. En effet, celui-ci vous permet d’acher une image cohérente lors d’événements publics mais permet également de créer une certaine appartenance à la société.

En fonction de votre budget, vous pourrez choisir dans la gamme disponible : les qualités tant de textile publicitaire que de l’impression varient fortement en fonction du prix que vous y mettrez.

N’oubliez pas que la communication par le non verbal est très importante sur salon et que cela a une inuence sur les clients, c’est pourquoi nous proposons de ne pas hésiter à mettre le prix pour votre entreprise, pour votre publicité mais aussi pour votre communication.

Vous l’aurez compris, il existe différents types de cadeaux publicitaires sur le marché. Tout est toujours une question de choix, de valeur mais aussi de budget disponible pour la réalisation de vos goodies personnalisés dans le cadre de votre campagne marketing car un stylo n’aura pas le même prix qu’un porte document par exemple.

Quels sont les avantages d’offrir un cadeau publicitaire ?

Les goodies interviennent dans toutes les étapes de la relation client, qu’il s’agisse de la visibilité de votre entreprise à la prospection pour in ne arriver à la pérennisation de votre clientèle.

Gagner en visibilité et accentuer votre image de marque

Un cadeau personnalisé, on ne va pas se mentir, c’est surtout un outil marketing à ne pas négliger. Personnalisables, faciles à distribuer, les goodies sont un bon moyen de communication pour se faire (re)connaitre et gagner en visibilité lors d’un événement (congrès, salons professionnels, …).

Dans le cadre d’une large distribution, privilégiez des articles « de poche » an non seulement d’en faciliter le transport mais aussi de réduire les coûts au vu de la quantité commandée (vous trouverez dans cette gamme les traditionnels porte-clés publicitaires, les stylos, les clés usb, …)

Gardez en tête que, si vous choisissez des objets utiles au quotidien, ils seront largement utilisés et réutilisés (tote bag, gourde, stylo, …) et donc, votre logo et vos couleurs seront susceptibles d’être vus par un nombre de personnes encore plus élevé qu’escompté !

Faire transparaitre les valeurs de votre entreprise

Les objets publicitaires personnalisés sont aussi importants que votre calendrier éditorial et votre stratégie de communication par extension. En effet, ceux-ci peuvent également être le reflet des vos valeurs et convictions. S’ils sont sélectionnés avec soin, les goodies entreprise peuvent en dire bien plus que vous ne le pensez … 

Par exemple, si vous optez pour un cadeau high tech, il démontrera que votre société est tournée vers les nouvelles technologies ou encore que vous souhaitez offrir quelque chose de réellement utile à vos clients et donc que vous mettez la relation client au coeur de vos préoccupations.

Si vous offrez des goodies écologiques, cela prouvera que votre entreprise se préoccupe de la planète et de l’environnement et donc pourra faire écho auprès des personnes qui partagent ces valeurs.

Entretenir et pérenniser la relation client

La réciprocité est un concept important en marketing et même dans la vie de tous les jours. Si vous offrez quelque chose à quelqu’un de façon totalement gratuite, il aura à coeur de vous rendre la pareille d’une façon ou d’une autre. C’est en cela que les cadeaux personnalisés peuvent vous aider à entretenir vos relations clients.

En sélectionnant avec soin le petit cadeau que vous remettrez à vos clients, ils seront agréablement surpris et auront envie de continuer à collaborer avec votre entreprise.

Etant donné que la quantité commandée sera minime, dans le cadre des fêtes de n d’année par exemple, vous pouvez vous permettre d’allouer un plus grand budget à ces petites attentions an de toucher davantage le public ciblé, et d’opter pour de meilleures techniques de personnalisation telles que la gravure laser pour déliser vos clients.

Les meilleurs goodies à distribuer lors d’un salon professionnel

Pour choisir le type de goodies adapté à votre futur événement et qui servent , il faut se poser différentes questions :

  • quel prix suis-je prêt à mettre pour les goodies personnalisés de mon entreprise quelle est la quantité commandée de goodies personnalisés
  • quelle est la cible du salon ou congrès (un stylo ne sera pas un autre, il est donc important de savoir à qui l’on s’adresse pour avoir un impact positif sur la publicité de son entreprise)
  • quelle est la cible nale de mon objet promotionnel
  • quelle sera l’utilité de mes goodies pour ma cible et donc, in ne, pour le marketing de mon entreprise

Voici quelques exemples pour vous aider dans la sélection de cadeaux personnalisés à remettre en fonction du type d’événement. Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive et ne tient pas compte des éléments cités ci-dessus mais peut déjà vous aider à vous orienter.

Cadeaux publicitaires pour un événement grand public

Lors des événements grand public, l’idée est de distribuer un maximum de goodies. La qualité de ceux-ci importe moins et il est important de minimiser les coûts. Partez donc sur des objets publicitaires peu encombrants qui peuvent être utilisés par le plus grand nombre tels que : des porte-clés, des stylos, des lanyards, des bracelets, pin’s/badges, bonbons, aimants, tote bags, …

Cadeaux publicitaires pour un événement professionnel

Pendant un salon commercial, un congrès ou une foire réservée aux professionnels, il est important d’impacter positivement son public cible et de toucher des prospects qualiés.

Pour cela, il faut que votre communication soit forte et que vous vous démarquiez de la concurrence en distribuant un produit à valeur ajoutée et utiles tels que : une gourde en inox avec une gravure laser du logo de votre entreprise, des objets high tech (powerbank, clé usb, tapis de souris, …) avec un texte publicitaire spécique et adapté à l’événement, un cadeau innovant et fort (un crayon à planter, un mug isotherme).

Cadeaux d’entreprise pour chouchouter vos clients et vos employés

Quand on aime, on ne compte pas, c’est bien connu. Pour déliser ses clients ou encore remercier ses employés, il faut se lâcher et faire péter la carte bleue. L’idée est de susciter une réaction positive et d’entretenir les relations déjà existantes et cela, peu importe le prix.

Pour votre entreprise, privilégiez les goodies haut de gamme. Il y a un large choix et les personnalisations peuvent être encore plus poussées : conférencier en cuir, agenda, enceinte bluetooth, organisateurs de bureau, veste softshell (le textile publicitaire utilisant la technique de la sérigraphie a un impact positif au sein même des entreprises), un mug avec la photo de votre employé/client.

Vous l’aurez compris, dans le monde du goodies, il y en a pour tous les gouts et surtout pour toutes les bourses. Avant de vous lancer tête baissée dans la personnalisation d’objets publicitaires avec un logo ou un message précis, gardez en tête votre objectif et l’impact que ceux-ci auront sur votre publicité et votre image de marque.

Et pour vous faciliter la participation à un salon professionnel, n’hésitez pas à faire appel à l’équipe de CLIP EXPO, experte dans la création et le montage de stands depuis plus de 30 ans !