Comment communiquer sur salon

Bien communiquer son message sur salon : comment faire ?

Comment communiquer sur salon

Bien communiquer son message sur salon : comment faire ?


Ces deux dernières années, les foires, salons professionnels, et autres événements ont rencontré quelques difficultés à garder le cap. Aujourd’hui, la situation sanitaire étant presque de retour à la normale, ceux-ci font leur grand retour pour le plaisir de tous.

Se démarquer dans la foule n’est pas facile, et faire passer son message à sa cible l’est encore moins… Mais alors, comment bien communiquer son message sur ce genre d’événements ?  Dans cet article, on vous dit tout !

Foires et salons, quels avantages pour votre entreprise ?


Participer à des événements tels que des foires ou des salons professionnels comporte des véritables avantages pour votre entreprise.
Qu’elles soient locales, nationales ou même internationales, ces manifestations commerciales sont un formidable outil marketing et de communication. Peu importe que vos cibles soient des professionnels ou des particuliers.

Développer votre notoriété et votre image de marque

Que vous soyez nouveau sur le marché ou installé depuis un moment, les foires et salons sont l’occasion de vous faire connaitre et/ou de renforcer votre présence dans les esprits.
C’est aussi l’opportunité de donner une bonne image à votre marque ! De plus, en y participant, vos gagnerez en visibilité puisque vous serez présents sur tous les supports de communication propres à cet événement.

Découvrir ce que propose la concurrence

En participant à un salon professionnel, vous aurez l’opportunité d’en apprendre davantage sur ce qu’offrent vos concurrents en termes de produits et/ou de services. Mais aussi, d’éventuellement vous inspirer de leur manière de communiquer lors de ce type de rassemblements.
De plus, c’est là une véritable mine d’informations qui pourrait vous inspirer pour vos futurs produits et/ou services.

Créer de nouveaux partenariats

En vous joignant à ces manifestations publiques, vous aurez l’occasion de créer des liens avec des personnes issues du même secteur d’activité que vous.
D’un point de vue national ou international, ces partenariats peuvent aider au développement de votre activité… ce qui est non-négligeable !

Faire découvrir vos produits et/ou services

Que cela soit auprès du public présent lors de l’événement, ou auprès des médias qui couvrent la manifestation, participer à ces salons vous donne l’occasion de promouvoir vos produits et/ou services auprès du plus grand nombre.
Dans des marchés de plus en plus concurrentiels, votre stand est un plus. Il ne faut donc pas sous-estimer son agencement.

Rencontrer des clients existants et/ou des clients potentiels

Quel est le meilleur moyen d’humaniser vos relations commerciales ? En rencontrant vos clients et en allant au contact de nouveaux prospects. Participer à des salons et foires vous offre la possibilité de le faire.

Bien communiquer sur salon, oui mais comment ?


Avoir une bonne communication lors de ces événements en tout genre n’est pas si facile qu’on le croit. Toutefois, quelques conseils peuvent s’appliquer afin de communiquer vos messages au mieux.

Utiliser les réseaux sociaux au préalable

Bien avant le lancement de l’événement, il peut être intéressant de communiquer sur votre présence lors de ce dernier.
Invitez votre audience à vous rendre visite, parlez-lui de ce que vous aurez à lui offrir (goodies, infos exclusives, concours, …), impliquez-la dans la mise en œuvre de votre stand… Bref, créez un engouement collectif autour de votre présence au salon ou à la foire !

Choisir un bon emplacement pour votre stand

L’emplacement de votre stand est un facteur non-négligeable. Mieux vous serez placé, plus d’impact vous aurez sur le public.
En effet, un grand emplacement à l’entrée du salon ou de la foire vous donne plus de chance d’être remarqué qu’un petit emplacement au fond de la salle. Toutefois, un emplacement de meilleur de qualité vous coûtera plus cher. N’oubliez donc pas de tenir compte de votre budget.

Avoir recours à des supports de communication variés

Lors de ces événements, c’est votre stand qui reflète l’ADN et les valeurs de votre entreprise. Dès lors, recourir à des supports de communication variés permettra de mettre en évidence votre activité ainsi que vos produits et/ou services et de vous démarquer de vos concurrents directs.

Dans le cadre de ces manifestations commerciales, différents supports de communication semblent plus adaptés :

  • Des supports de communication grand format : roll-up, bannières ou encore panneaux d’exposition.
    Ces supports de grande taille habilleront vos stands et vous rendront visible au premier coup d’œil. Ils vous permettront d’attirer le regard sur votre activité et de fournir de l’information rapidement et brièvement. 
  • Des dépliants et brochures : grâce à ces supports de communication, vous pourrez communiquer sur vos produits et/ou services.
    L’avantage ? Vos clients et/ou prospects pourront ramener ces supports à la maison pour les relire tranquillement, un bon point pour le bouche-à-oreille !
  • Goodies et autres produits promotionnels : des produits personnalisés vous permettront de fidéliser vos clients. De plus, ils garantissent une publicité à moindre coût pour votre activité.
    Stylos, badges, tote bags… ces supports de communication où se retrouvent votre logo et marque ne peuvent que plaire à votre cible.

Vous savez maintenant tout sur les avantages des salons, foires, et autres manifestations commerciales. De plus, vous avez toutes les clés en main pour réussir votre communication lors de ces événements qui attirent du public.
Par le biais d’imprimés grand formats, brochures ou encore cadeaux personnalisés, mettez toutes les chances de votre côté pour fidéliser vos clients et en prospecter de nouveaux