Quels médias choisir pour un message impactant

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Quels médias choisir pour un message impactant

Si l’on vous demandait d’énumérer les médias que vous connaissez ?
Votre réponse se rapprocherait du trio usuel : télévision, radio et journaux. Pas vrai ?

Pourtant, dans le monde de l’information et de la communication actuel médias et hors-médias cohabitent. De plus, la communication via les médias dits « traditionnels » laisse davantage de place à la communication web.

Mais alors, quels médias choisir ?
Quels en sont les avantages et inconvénients ?

Qu’est-ce qu’un canal de communication ?

Que vous ayez un pied dans le monde de la communication ou non, vous n’êtes probablement pas sans savoir que la communication c’est l’échange d’une information entre un point A, l’émetteur, et un point B, le récepteur.

Pour que cet échange se réalise, l’information a besoin d’un endroit afin de passer de la source à la cible. Cet endroit est ce que l’on appelle « canal de communication ».

Comment choisir son canal de communication

Avant toute chose, il est important de noter que plusieurs canaux peuvent être utilisés simultanément. C’est même fortement recommandé pour toucher le plus grand nombre et, surtout, atteindre sa cible. Toutefois, le choix du canal ne doit pas être fait à la légère et repose sur certains éléments importants.

En effet, pour communiquer votre message, il est important de sélectionner un canal de communication à la fois adapté à votre public cible, mais également adéquat au vu des objectifs de communication que vous aurez préalablement définis. Dès lors, afin d’assurer le succès de votre message, il est indispensable de vous poser les questions suivantes :

  • Qui est votre public cible ?
  • Dans quel(s) lieu(x) passe-t-il la majorité de son temps ?
  • Quels sont ses canaux de communication favoris ?

Dans son choix de canal, d’autres questions restent non négligeables :

  • Avez-vous les moyens financiers suffisants pour recourir à tel canal de communication ?
  • Possédez-vous les compétences nécessaires à la bonne utilisation de ce canal de communication ?

2 types de canaux : médias et hors-médias

Les canaux de communication se divisent en deux grandes catégories :

  • les canaux de communication médiatiques
  • les canaux de communication hors-médias

Ces deux catégories peuvent encore être subdivisées entre les canaux dits traditionnels, et les canaux web.

Les canaux de communication médiatiques

Par canaux de communication médiatiques on entend les actions de communication menées par l’intermédiaire d’un média externe.

  • D’un point de vue traditionnel : on peut recourir à la presse écrite, la télévision, la radio, les campagnes d’affichage ou encore le cinéma.
  • D’un point de vue web : on peut recourir à la presse en ligne, la publicité en ligne (SEA), mais aussi et surtout aux réseaux sociaux.

Les canaux de communication hors-médias

Il s’agit en l’occurrence des actions de communication menées sans recourir à un média externe.

  • D’un point de vue traditionnel : on peut passer par un contact direct avec la cible, par le biais d’un appel téléphonique, d’un courrier ou d’événements tels que les salons ou les foires.
  • D’un point de vue du web : on peut recourir à des campagnes d’e-mailings, des newsletters, des applications mobiles ou encore des sites internet.

Quel support de communication utiliser ?

Une fois le canal de communication choisi, il est important de se servir du bon support pour garantir le succès de sa communication.

En effet, décider de diffuser son message via le réseau social Facebook ou bien dans le journal régional n’est pas suffisant. En d’autres termes, un support de communication peut être utilisé pour transmettre votre message à travers différents canaux.

Mais alors, quels sont les différents supports possibles en fonction du canal choisi ?

Les supports de communication pour les canaux médiatiques

Lorsque les canaux sont médiatiques, certains supports sont préférables :

  • Publications sur les réseaux sociaux
  • Articles de presse
  • Interviews
  • Communiqués de presse

Les supports de communication pour les canaux hors-médias

Pour ce qui est des canaux hors-médias, vous pouvez faire preuve de plus de souplesse.

  • De vive-voix sur les stands ou lieux de vente
  • Flyers ou brochures
  • Articles de blog, rédaction d’emails ou de newsletters
  • Cartes de visite

Pour conclure, pour que votre message soit impactant, il est indispensable que vous choisissiez le média en phase avec votre public cible et vos objectifs en termes de communication.