PLV / ILV : Quels sont les différents supports de publicité ?

PLV / ILV : quels sont les différents supports de publicité ? 

Introduction

PLV, ILV, on ne s’en sort plus avec tous ces acronymes … La publicité sur le lieu de vente (PLV) ou encore informations sur le lieu de vente (ILV) sont des éléments importants à intégrer à votre stratégie de communication pour augmenter la visibilité de vos produits et services ou de la marque lors d’événements et sur les lieux de la vente. La promotion commerciale de vos activités lors d’une foire ou d’un salon passe nécessairement par une visibilité maximale et donc par de la PLV adaptée, efficace et performante. Rassurez-vous, nous allons vous aider à y voir plus dans cet article pour faire le choix judicieux parmi l’offre actuelle de PLV, de comptoirs et autres signalétiques commerciales sur le marché, chaque support ayant ses spécificités propres. Êtes-vous prêts à faire le plein de prospects? 

La PLV, c’est quoi ?

Si l’on reprend la définition de « L’encyclopédie du marketing« , la PLV ou Publicité sur Lieux de Vente désigne l’ensemble des usages possibles des nombreux supports publicitaires ou visuels pouvant être présents sur des lieux de vente.

En clair, la PLV regroupe tous les outils visuels et promotionnels utilisés sur un lieu physique (boutique, shop, pop-up store, …) afin d’augmenter les ventes. Elle permet d’orienter le consommateur non seulement dans sa réflexion d’achat mais aussi dans l’espace. Que cela soit conscient ou non, avec de bons supports de PLV, vous pourrez guider le client dans son processus d’achat.

L’ILV ou Informations sur Lieu de Vente a pour vocation, comme son nom l’indique, d’informer le consommateur. L’ILV peut donc se traduire par de la signalétique mais aussi des supports informatifs pouvant détailler les spécificités de vos produits et services (données techniques, dimensions, compositions, …) sur le lieu de vente.

Les différents types de PLV

Vous l’aurez compris, la publicité sur lieu de vente ou expo est primordiale dans votre stratégie. En effet, ils peuvent guider et amener le consommateur à réaliser un achat impulsif (voire compulsif) sur le moment présent, au sein même de votre shop. 

La théorie, c’est bien beau mais, concrètement, quels supports publicitaires utiliser en fonction de sa situation ? 

PLV extérieure

Il existe un large panel de supports de PLV adaptés à l’extérieur. Il s’agit de matériel promotionnel et très visuel généralement plus solide pour résister aux conditions climatiques capricieuses. Que vous soyez sur un évènement professionnel ou tout simplement que vous souhaitiez profiter de l’espace rural juste devant votre boutique, l’important est de se démarquer de vos concurrents en choisissant des supports de communication extérieurs adaptés à votre entreprise. 

Drapeaux, bannières et bâches

Ces moyens de communication sont généralement les plus connus. 

Il en existe différentes formes : oriflammes gouttes, beach flags rectangulaires, bannières adossées à la façade ou encore drapeaux sur mâts … tous étant bien évidemment totalement personnalisables aux couleurs de votre entreprise.

Totem extérieur

Le totem publicitaire est imprimé en très grand format. Selon les besoins, il peut revêtir différentes caractéristiques : structure en aluminium, totem gonflable, matériaux tels que le carton ou le dibond, totem signalétique lumineux, … L’objectif est d’avoir un impact visuel fort !

Si vous souhaitez en savoir plus sur le totem publicitaire, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

Stop-trottoir

Les stop-trottoirs se présentent sous la forme de chevalets mobiles, ils sont généralement utilisés pour l’HORECA pour attirer les passants. Il est important qu’ils soient imperméables afin de résister aux intempéries. Ils peuvent également être fournis d’une base lestée pour garantir une meilleure stabilité. Il existe également des stop-trottoirs lumineux pour rendre votre entreprise encore plus visible aux yeux des passants. 

Présentoirs étanches

Ce type de supports est fortement utilisé dans l’HORECA pour mettre en évidence les cartes et menus, mais aussi par la presse pour, par exemple, assureur leur présence dans les lieux à fortes fréquentation : gares, abribus, …

Pour être utilisés en extérieur, les présentoirs doivent obligatoirement être imperméables. Il peut s’agir de porte-menus, de vitrines ou encore de panneaux d’affichage, de porte-brochures, … munis d’une protection en verre ou en plexiglas afin d’en protéger le contenu.

PLV intérieure

Pour la PLV intérieure, nous allons retrouver les mêmes éléments marketing que l’extérieure. A ceci près qu’ils seront réalisés dans des matériaux plus légers et donc potentiellement plus design et moins coûteux.

Ainsi, afin d’agrémenter votre lieu de vente, vous pourrez utiliser les supports PLV suivants : 

  • Présentoirs et comptoirs
  • Cadres et tableaux d’affichage

Affichage simple ou double face, cadre lumineux, suspendus ou adossés au mur, les cadres et tableaux d’affichage offrent de belles possibilités de personnalisation.

  • Enseignes suspendues

Cet élément de PLV est généralement utilisé lors de foires commerciales afin de se différencier des autres stands d’exposition. Il s’agit de structures aériennes, légères et faciles à monter dont la toile est 100% personnalisable. 

  • Totems publicitaires

A l’intérieur d’un bâtiment, on peut opter pour un structure plus légère car le support de communication sera moins soumis à rudes épreuves qu’à l’extérieur. Le totem publicitaire peut ainsi se décliner sous plusieurs formes : 

  • Le roll-up est une solution idéale, rapide à installer et peu coûteuse pour toute entreprise qui souhaite utiliser de la PLV. Il s’agit d’une toile personnalisée qui s’enroule sur elle-même et se range dans une sacoche ce qui en facilite le transport. 
  • Le kakemono suspendu tire ses origines du Japon. Au pays du Soleil Levant, un kakemono est une calligraphie/représentation sur soie ou papier sous forme de rouleau qui est prévue pour être suspendue au mur. En marketing, il s’agit d’une bannière que l’on vient enfiler sur 2 tubes de bois munie d’un câble afin de la fixer au mur ou de la suspendre.
  • Le totem auto-portant communément appelé le stand parapluie est constitué d’un support en aluminium et d’une toile que l’on vient fixer de différentes manières selon le format choisi. Le stand parapluie peut être lumineux pour impacter davantage le public, c’est le cas de notre HelloPop.
  • Outils de PLV interactifs

Vous pensez jouer la carte de la modernité en proposant des supports interactifs ? C’est une excellente idée pour offrir une expérience unique aux visiteurs de votre point de vente.

Borne interactive, écran, hologramme, photocall autoportant ou encore animation digitalisée sont autant d’options qui peuvent donner envie aux clients présents de passer à l’action et d’acheter au sein de votre boutique. 

Présentoirs PLV

Les éléments de PLV sont souvent destinés à informer le client qui se trouve au sein de votre entreprise. Pour cela, les présentoirs sont l’outil indispensable.

Il en existe de tout type : 

  • Le présentoir de table

Il peut s’agir notamment de porte-cartes de visite ou encore de porte-brochures et flyers sur pieds disposés sur un comptoir d’accueil, à la caisse ou encore sur un rayon de votre point de vente.

  • Le présentoir à brochures

Sur pied, le présentoir à brochures permet de mettre à disposition brochures, flyers, revues, catalogues, aux personnes qui passent dans votre commerce. 

  • Le chevalet

Le chevalet c’est un peu le stop-trottoir pour l’intérieur. Il peut se présenter sous la forme d’un tableau blanc, d’une ardoise ou encore d’un cadre en aluminium sur pieds. C’est un outil de communication très attrayant notamment pour les galeries commerçantes et les grandes surfaces commerciales.

Ce peut également être un chevalet au sens propre du terme comme ceux utilisés par les peintres pour y déposer leurs oeuvres, une façon originale de présenter vos messages publicitaires à vos clients.

PLV vitrine de magasin

A l’heure actuelle, attirer l’oeil des clients potentiels et les inciter à entrer dans votre établissement est de plus en plus compliqué et nécessite davantage d’efforts pour se différencier de la concurrence.

Généralement, l’outil de PLV le plus utilisé pour une vitrine est le kakemono suspendu. Peu coûteux, facile à installer, léger, il peut être retiré en quelques secondes. 

Les vitrophanies, ou lettrages pour vitrine, sont très souvent utilisées en période de soldes par exemple afin de mettre en évidence les prix réduits à coup de stickers colorés et attractifs.

Un autre élément qui peut jouer un rôle publicitaire et à ne surtout pas négliger, c’est la déco en elle-même. En effet, un aménagement de vitrine peut en dire plus qu’il n’y parait : sur vos valeurs, sur votre marque, sur votre expertise, … Qu’il s’agisse d’éléments mobiles brandés ou de structures plus solides, ne négligez surtout pas les objets décoratifs ainsi que le mobilier qui orneront votre point de vente.

Il existe énormément de PLV à exploiter et le choix de matière et de personnalisation sont infinis. Vous l’aurez compris, les seules limites sont donc votre imagination et le budget que vous souhaitez allouer à votre visibilité en magasins mais aussi les objectifs ciblés. Que vous pensez à l’aménagement de votre espace commercial ou plutôt que vous souhaitiez être orienté pour de la PLV sur stand d’exposition, CLIPEXPO est votre partenaire de choix. N’hésitez pas à contacter notre équipe de standistes qualifiés.