Tout savoir sur le totem publicitaire
On ne va pas se mentir, la concurrence, quel que soit le secteur, est de plus en plus rude. Il est indispensable, à l’heure actuelle, de se démarquer de ses concurrents en utilisant des supports de communication attrayants et surtout efficaces. Le totem publicitaire peut vous aider à attirer les regards et à susciter l’intérêt auprès des visiteurs.
Découvrez-en plus sur le totem publicitaire…
Le totem publicitaire en quelques mots
Le totem publicitaire ou totem signalétique est une forme de PLV (Publicité sur Lieu de Vente) imprimée en très grand format. Il tient son nom des anciennes sculptures sous forme de poteaux sculptés dans du bois de cèdre que l’on trouvait dans les contrées indiennes.
En général, il est imprimé verticalement et ses 2 faces peuvent être différentes et communiquer 2 messages bien distincts. Le totem publicitaire sert bien évidemment à attirer les visiteurs sur votre stand, dans votre boutique, … mais aussi à leur donner quelques informations concernant votre entreprise. Il peut être utilisé tant à l’intérieur de votre point de vente qu’à l’extérieur de celui-ci.
Le totem publicitaire se décline sous des formes et dimensions variables selon vos besoins et peuvent même avoir des fonctionnalités différentes : totem lumineux, totem simple ou double face, totem intérieur, totem extérieur, totem fixe, totem mobile, …
Les avantages d’un totem signalétique
Un totem publicitaire peut être un réel atout pour votre entreprise.
Une communication qu’on ne peut louper
Le totem vous offre un support de communication indéniable, il a le don d’attirer tous les regards. S’il est lumineux et positionné en un lieu stratégique, il vous permet de créer du lien avec vos clients et prospects potentiels sans trop d’efforts. Offrir des informations pertinentes (horaires, offres spécifiques, réponses à un besoin, …) à vos clients est alors beaucoup plus facile.
De plus, l’image de l’entreprise est impactée positivement car les badauds voient que vous vous donnez les moyens techniques (et donc financiers) d’être visible et d’aller à leur rencontre.
Une communication 100% personnalisée
Le totem publicitaire vous offre un support de communication totalement personnalisable.
En effet, ces outils de PLV sont imprimés sur-mesure. C’est à dire que les messages et images que vous y apposerez seront uniques et dédiés à votre marque/entreprise. Logo, couleurs, charte graphique, message personnalisé, offres spécifiques, … Les possibilités d’impression et de personnalisation sont infinies, à vous de jouer pour en jeter plein la vue à vos visiteurs.
Une communication vite rentabilisée
On ne va pas vous mentir, un totem publicitaire solide et durable représente un certain coût.
Mais celui-ci est minime et surtout vite rentabilisé. Notamment grâce à la large surface d’impression (et donc de communication) de ce type de support. En effet, vous pourrez facilement faire passer vos messages et augmenter considérablement votre visibilité.
Le totem est facile à poser, facile à transporter et peut donc être déplacé à l’intérieur ou à l’extérieur de votre point de vente afin de toucher davantage de monde.
De plus, si vous optez pour un totem publicitaire dernière génération, avec les nouvelles technologies mises en place, il vous est encore plus facile de modifier vos messages. Ceux-ci peuvent être mis à jour régulièrement depuis un ordinateur, une économie sur l’impression de nouvelles toiles par exemple.
Les différents types de totems publicitaires
En fonction de vos besoins, optez pour un totem adapté. Si par exemple vous vous rendez sur salon, privilégiez un totem en carton, léger et facile à transporter.
Le totem signalétique extérieur
Généralement, quand un totem est placé à l’extérieur, c’est plutôt pour aider le client/prospect à s’orienter. On privilégiera donc les informations signalétiques de type simples avec, notamment, l’utilisation de pictogrammes.
Le totem en aluminium
Afin de résister aux différentes conditions climatiques, ces supports sont réalisés en aluminium. L’avantage de l’aluminium est sa légèreté qui rend donc la structure facilement transportable.
Le totem publicitaire gonflable
Le totem lumineux
Le totem publicitaire interactif
Les technologies ne cessant d’évoluer, il est également possible de placer des totems interactifs en outdoor.
A l’aide d’une structure robuste et donc résistante à toute dégradation, c’est le support de communication parfait pour les voies publiques.
Représentant un investissement financier plus élevé, le totem digital est généralement utilisé dans les lieux de forte affluence pour, par exemple, y fournir des informations touristiques, des actualités, …
Le totem publicitaire intérieur
Le totem publicitaire est le support de communication indispensable des foires et salons professionnels.
Il permet de promouvoir votre marque de façon visuelle sans que vous ayez à interpeller les visiteurs du salons.
De plus, il vous offre une belle surface d’impression pour vos offres promotionnelles ou lancements de nouveaux produits.
Pour les totems indoor, des matériaux plus légers seront utilisés afin de faciliter le transport et surtout l’installation.
Le totem publicitaire en carton
Le totem PLV en carton est le plus répandu.
Léger, facile à installer, peu coûteux, c’est le support de communication par excellence lors de foires et salons. Disponible sous différentes formes (triangulaire, elliptique, rectangulaire, …) , il peut être imprimé dans des dimensions standards ou sur-mesure en fonction de vos besoins.
Le désavantage du totem publicitaire en carton est qu’il n’est pas possible de modifier son visuel une fois imprimé contrairement au totem en toile.
Le totem publicitaire en toile
Le totem en tissu est composé d’une structure tubulaire en aluminium légère, facile à monter et à transporter. On vient ensuite y enfiler une toile tendue comme on enfilerait une chaussette.
L’avantage de ce type de PLV c’est qu’il est possible d’imprimer plusieurs toiles afin de changer rapidement les messages que vous souhaitez véhiculer auprès de vos clients/prospects.
Le totem en Akilux
L’Akilux est une matière en polypropylène alvéolé. C’est un matériau très résistant, disponible en plusieurs épaisseurs, qui est souvent utilisé pour de la signalétique lors de chantiers ou lors de ventes immobilières.
L’impression se fait directement sur la matière qui peut facilement être pliée grâce à ses rainures. C’est une solution durable et peu coûteuse.
Le totem en alu Dibond
Le support publicitaire est composé d’un panneau en Dibond imprimé double-face posé sur un pied en aluminium afin d’en garantir la stabilité.
Le Dibond est une « plaque sandwich » à 3 couches : les 2 couches extérieures sont en aluminium et la couche interne est en polyéthylène.
C’est une option rigide et durable mais aussi très légère et facile à installer. Le Dibond est inoxydable et résiste à la corrosion, il peut donc également être utilisé à l’extérieur.
En définitive, le totem publicitaire est un support de communication parfaitement adapté aux besoins de votre entreprise. 100% personnalisable, il sera un atout indéniable lors de votre participation à des foires et salons professionnels et vous permettra de gagner facilement de la visibilité.
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